Revue de presse
OuEST FRANCE
mai 2018
COURRIER DE L'OUEST
novembre 2016
OUEST FRANCE
septembre 2016
COURRIER DE L'OUEST
février 2016
OUEST FRANCE
décembre 2015
LE SCENO
janvier 2015
du 24 décembre au 6 janvier 2015
novembre 2016
OUEST FRANCE
septembre 2016
COURRIER DE L'OUEST
février 2016
OUEST FRANCE
décembre 2015
LE SCENO
janvier 2015
Au mini-théâtre de la Cité
Promenez-vous au Bout du Monde, vous y trouverez un petit lieu de vie qui s’anime au gré d’une programmation artistique, et plus. L’Atelier de la Cité monté par Marie Pasquier a entamé cette année sa 5e saison culturelle, en toute discrétion, avec ses fidèles et les curieux.
En passant l’Office de tourisme pour rejoindre le Château d’Angers, un petit porche laisse entrevoir une enseigne vieillie ; les soirs de spectacle, une guirlande souligne l’écriteau. L’Atelier de la Cité est un lieu intime et chaleureux, plus connu des habitants du quartier, de la Cité justement. Repris en 1988 par Marie Pasquier et son conjoint, l’ancien garage et sa terre battue ont fait place à un atelier de création artistique, salle de danse avec barres ou espace expérimental.
Pari hardi que d’investir dans sa propre salle quand on est professeure de danse contemporaine dans les années 80, mais Marie Pasquier est le genre de femmepassionnée, défricheuse et décidée. Danseuse, chorégraphe, comédienne, formatrice, créatrice, dessinatrice à ses heures… cette jeune sexagénaire est intarissable quand il s’agit de sonder les mutations du milieu artistique, elle qui n’a cessé d’explorer dans la liberté des années 70-80.
Après 90, son attachement à la création la pousse à produire ses propres pièces dans l’Atelier de la Cité. « Au moment où j’ai repris les solos, j’ai eu envie de revenir sur scène et de faire participer d’autres artistes. » De façon ponctuelle, des rendez-vous s’organisent ainsi dans le studio de 50 m2 : expositions d’arts plastiques,défilés de mode, projections ciné, *pièces théâtrales, musicales ou chorégraphiques*… Les événements créent un petit noyau autour de la salle, et l’association tourne désormais avec les copains de Marie.
Elle a arrêté une grande partie de ses ateliers et stages, conserve la relaxation, la mise en forme, mais depuis 2009, elle se consacre surtout à la programmation. « Je pioche dans ce qu’on me propose, je recherche particulièrement des petites formes originales qui se prêtent au lieu, mais généralement j’y vais au feeling ! Je me suis plantée une seule fois en cinq ans… » A l’aise dans ses baskets, l’ouvreuse de l’Atelier déploie beaucoup d’énergie pour accueillir des compagnies deux fois par mois, en toute indépendance.
Depuis cinq ans, tel un petit théâtre privé, l’Atelier de la Cité s’efforce de présenter des spectacles que l’on ne voie pas partout ailleurs. On vient aussi s’y retrouver, lors du Bistrot Troc et autres rendez-vous alternatifs, ou y boire le traditionnel verre d’après représentation. Peu importe, l’essentiel est dans la convivialité, à l’Atelier de la Cité.
L'EXPRESS
du 24 décembre au 6 janvier 2015
16 décembre 2014
22 MAI 2014

Mercredi 10 octobre 2012 - La sortie du jour.
Une pièce intime, joué dans des lieux restreints et aux places limitées.
© Ouest-France
Le collectif Platok propose la création d’une version courte d’Ivanov, d’Anton Tchekhov, ce mercredi 10 octobre, à Angers.
La pièce intime se joue en déambulation. Un spectacle hors scène qui fait du spectateur un véritable témoin.
Elle est centrée sur l’intimité et les relations amoureuses de celui pour qui tout s’effondre.
Une création collective mise en scène par Camille Davin avec Thomas Landemaine, Elisa Lecuru et Virginie Sibalo.
Ce mercredi 10 octobre, à 15 h et 19 h 30, à l’atelier de la Cité, 5 place Kennedy, à Angers.
les places sont limitées ...
Ouest-France

Mardi 25 septembre 2012 - La sortie du jour.
La chanteuse Gabriela Barrenechea
à l’atelier de la cité, à Angers
Premier spectacle de la saison à l’Atelier de la cité, une jolie petite salle située
près du château d’Angers. À l’affiche, ce mardi 25 : Gabriela Barrenachea
Chili, mon amour est le cri du cœur et le titre du spectacle de Gabriela Barrenachea. La chanteuse se produit ce mardi soir, dans le délicieux cadre de l’Atelier de la cité.
Chili, mon amour est le cri du cœur et le titre du spectacle de Gabriela Barrenachea. La chanteuse se produit ce mardi soir, dans le délicieux cadre de l’Atelier de la cité.
Mardi 25 septembre, 20 h 30. Atelier de la cité, 5, place Kennedy.
Tél.02 41 88 45 38/06 76 31 65 35. 7 €/10 €.
Ouest-France
Ouest France - 15 septembre 2012![]() |
Courrier de l'Ouest - 10 juin 2012 |
![]() |
Ouest France - 11 mai 2012 |
Courrier de l'Ouest - 30 avril 2012 |
![]() |
Courrier de l'Ouest - 7 mars 2012 |
![]() |
Courrier de l'Ouest - 30 janvier 2012 |